Juste un petit mot..

Il y a un petit moment que je n’ai pas écrit ici.. Pas par manque de temps ou trop de travail, non..

Juste parce que dans la vie, il n’y a pas que la vigne et le vin, il y a aussi la famille. Et dans notre famille, nous avons un de nos fils qui vit à New Orleans, que je n’avais pas vu depuis septembre dernier. Je reprends l’avion demain pour rentrer après quinze jours de vacances (bienvenues !).

Mais je me suis quand même connectée de temps à autres, pour voir un peu les nouvelles de notre petit monde du vin. Et plus précisément du petit monde de nos vins.. Et là, je suis ravie, nous sommes ravis Jean et moi des derniers articles parus sur le web à leurs propos..

Je vous laisse donc,  avec les liens d’un blog très frais, dont le titre « La solitude du chorizo » est a l’image de sa simplicité. Vous y découvrirez une recette sympa accompagnée de… notre rosé Coulée douce ! Que les auteurs de ce blog en soient remerciés ici, c’est un grand plaisir, vraiment.. « Du rosé. Encore, oui. C’est bon le rosé. Notamment celui-là. « La Coulée Douce », du Mas Coris, à Cabrières (dans le Languedoc).. C’est très très bon. »

Je vous laisse donc découvrir ce lien, bonne lecture et à tout bientôt comme disent nos amis belges !!

La(e) vigneron(ne), c’est comme une bonne à tout faire..sans être péjoratif..

Ou un truc multi-tout… Enfin, comment dire, ça doit savoir passer de la vigne au bureau, à la commercialisation..
Entre DSA, DAE, DEB, Pac, ECOCERT, AOC, DRM, entre Inao, Aoc, Syndicat des AOC, syndicat des vignerons, transporteurs, factures, douanes, Agence Bio, distillerie, marcs, lies,  j’en passe et des meilleur(e)s, il ne faut oublier personne et tout faire en temps et en heures..

Donc, au finVéroal, quand on est dans les vignes, même si le travail est difficile, c’est presque du repos ! L’esprit se laisse aller, vagabonde de souche en souche, de feuille en feuille, de taille en ébourgeonnage en vendanges..
J’adore ces moments-là, surtout lorsque Jean est avec moi.. D’une parcelle à l’autre, nous savons que nous vivons un moment unique et en même temps en communion. Nous travaillons souvent dans des parcelles différentes, surtout parce que nous ne faisons pas les mêmes choses. C’est toujours amusant de constater que chacun a ses propres pensées qui s’évadent, mais quand nous nous retrouvons pour manger, nous avons souvent les même réflexions qui viennent ou sont venues..

Nous avons une particularité, nous n’habitons pas près de nos vignes, il nous faut une heure de route pour y aller et pareil pour revenir (logique !! ). Et cette heure-là, pour lui comme pour moi, est nécessaire.. C’est l’endroit du temps où l’on récapitule ce que l’on a fait, ce que l’on doit faire.. C’est dans ce temps-là que, bien souvent, la liste des « to do » s’allonge.. Pour en avoir parlé, nous savons que nous ressentons la même chose, vivre près des vignes, ce serait ne plus penser qu’à ça, se sentir enfermé.
Les vignes, enfin ce métier de vigneron, de par sa complexité, sa richesse aussi, « asocialise » facilement.. La fatigue, le temps qui file vite, nous rend moins disponibles pour les amis, la famille.. C’est sans doute pour ça que j’aime autant recevoir dans nos vignes !!

D’ailleurs si d’aventure vous passez dans le midi et que l’envie vous prend de venir, n’hésitez surtout pas, ce sera toujours un plaisir et c’est simple comme un coup de fil !! Vous faites le 06-74-14-88-91, en prévoyant quelques jours de battement, on prend rendez-vous et voila !!